Les environs

       L'origine du nom TERRICIAË

 

D'après les sources de Wikipédia:L'oppidum des Caisses de Jean-Jean est un site archéologique situé au nord de la commune de Mouriès, dans les Bouches-du-Rhône. Il remonte à l'époque protohistorique. Il a fait l'objet des fouilles de l'archéologue Fernand Benoit de 1935 à 1942. Il s'agit d'un oppidum situé dans une cuvette entourée de deux barres rocheuses calcaires au nord et au sud qui se rejoignent à l'est pour former une acropole1. Des fortifications de plusieurs époques y ont été identifiées, attestant du peuplement de cet oppidum du VIe au Ier siècles av. J.-C.L'oppidum est-il le site de l'antique Tericiae ?

 

La carte de Peutinger fait référence à un lieu nommé

Tericias (Tericiae)

 

La Table de Peutinger (Tabula Peutingeriana ou Peutingeriana Tabula Itineraria), appelée aussi « Carte des étapes de Castorius », copie du xiiie siècle d'une ancienne carte romaine où figurent les routes et les villes principales de l'Empire romain qui constituaient le cursus publicus fait référence à un lieu qu'elle dénomme Tericias, forme dative de Tericiae. D'est en ouest, depuis Aix-en-Provence jusqu'au Rhône, on y lit les noms suivants : Aquis Sextis XVIII Pisavis XVIII Te[r]icias. Ces indications localisent Tericiae sur le territoire de la commune de Mouriès, un peu à l'ouest du village. Mais de nombreux chercheurs se sont interrogés quant à son identification, son nom latin n'étant semble-t-il pas passé dans un toponyme moderne. Et l'on pourrait logiquement s'interroger quant à savoir s'il ne faudra pas voir dans l'oppidum des Caisses de Jean-Jean le site de l'antique Tericiae.C'est un dénommé Villevieille, antiquaire à Montpellier qui, le premier, a proposé de voir en Tericiae l'antique Mouriès. L'historien-préfet, Christophe de Villeneuve-Bargemon (1824), localise la ville sur la propriété de Jean-Jean. En 1884, Isidore Gilles propose le quartier de la Castelette, situé entre le village de Mouriès et les Caisses de Jean-Jean. Depuis 1895 et les études de L. Rochetin, il semble établi qu'il faille voir Tericiae en contrebas de l'oppidum. Selon Fernand Benoit, une fois la paix romaine installée en Basse-Provence, la population de l'oppidum serait descendue dans la plaine qu'elle aurait colonisée, donnant naissance à la ville de Tericiae 6. Benoit propose même un site précis, entre les Caisses, le Castellas, le Mazet et le hameau des Baumettes. Pour Patrice Arcelin, en revanche, la coexistence des Caisses et de Tericiae témoignent de la création de quartiers périphériques aux habitats antiques dans toutes les Alpilles ; on observe le même phénomène à Saint-Rémy-de-Provence, dès le vie siècle av. J.-C., avec le peuplement du mont Gaussier en retrait de Glanum.

 

     Que faire à Mouriès :

 

 

 · Site archéologique majeur de la chaîne des Alpilles pour sa superficie et sa durée d'occupation, depuis le 7 ème siècle avant Jésus Christ jusqu'au 3 ème siècle après Jésus Christ. Pour aller plus loin télécharger le guide l'Oppidum Gaulois des Caisses de Jean Jean.

 · Golf de Mouriès, domaine de Servanne

 · Tennis 3 terrains

 · Escalade: Les caisses de Jean-Jean à Mouriès (2h/6km) aussi un site à Aureille, à Fontvieille et à Paradou

 . Promenade à cheval avec le Petit Roman

 · Foire aux fleurs en mai

 · Course camarguaise

 · Fête votive (village)

 · Fête des olives vertes cassées

 · Fête de l'huile d'olive 1er weekend de décembre

 · Caves à vin: visite et dégustation

 · Moulins à huile: visite et dégustation
 · Découverte du patrimoine : Mouriès, son église, ses chapelles, le Mas de Brau...

 · Pour les amateurs de marche ou de balade en vélo, vous pourrez préparer vos sorties grâce au site internet www.cheminsdesparcs.fr. Vous y trouverez plusieurs chemins balisés avec différents niveaux de difficultés. A partir du site vous pourrez télécharger les fiches ou les imprimer. 

     A Arles, César est chez lui.

 

César, le Rhône pour Mémoire.
 

Au musée d'Arles et la Provence Antiques, presqu'île du cirque romain, ARLES
Tél.: 00 33 (0)490 188 888

 

Merci à toutes les personnes, Femmes et Hommes, qui nous ont fait découvrir notre histoire en "Images, Objets et Matière".
Merci encore. Je me suis régalée.

 

Venez découvrir "RODIN, la lumière de L'Antique" - 130 de ses oeuvres exposées.

 

     Aux Baux de Provence           

 

Les carrières de lumières avec Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël du 6 mars 2015 - 3 janvier 2016

     Avignon

 

Le Palais des Papes
Avignon présente un paysage urbain grandiose : dominant la Cité et le Rhône, le Rocher des Doms offre un ensemble monumental exceptionnel constitué du Pont saint Bénezet, des Remparts, du Petit Palais, de la Cathédrale des Doms et des murailles impressionnantes flanquées des quatre tours gigantesques du Palais des Papes.
Cet ensemble architectural unique est classé par l’UNESCO : « patrimoine mondial de l’humanité ».
Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle.
Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.

     Nouveauté :

Le McArthurglen Provence vient d'ouvrir ses portes!! Environ 120 boutiques proposant les marques les plus prisées de la mode premium et luxe, ouvertes de 10h à 21h pour votre plaisir à seulement 20 km de l'hôtel!! Site Web

 

     Quelques liens utiles :

 

-  Venez promener dans nos ALPILLES: www.parc-alpilles.fr

-  Venez promener dans notre CAMARGUE : www.parc-camargue.fr 

-  Vin au coeur des Alpilles Mouriès-ST Rémy : www.abbayedepierredon.fr 

-  Le moulin Saint Michel, huile d'olive à l'école des Chefs. De la confection de l’huile d’olive jusqu’au moment gourmand de sa dégustation, en passant par son histoire et les recettes qu’elle sublime, ce site vous propose une visite pédagogique et innovante pour découvrir ou redécouvrir ce pur jus de fruit : l’huile d’olive: www.moulinsaintmichel.com 

- Le moulin coopératif. L'huile d'olive vierge extra est extraite uniquement à l'aide de procédés mécaniques. Durant la transformation les olives ne subissent aucun traitement autre que le lavage, le broyage, la décantation et la centrifugation. L'huile d'olive est considérée comme vierge extra lorsque son acidité libre exprimée en acide oléique, est au maximum de 0,8 g pour 100 g: www.moulincoop.com

-  Foin de Crau AOC : www.ca-goletto-foin.com

-  Foin de Crau et agneau de Provence AOC : www.gaeclemerinos.com

- Mas de gourgonnier: www.gourgonnier.com

- Les arènes d'Istres : Pour découvrir les traditions taurines de notre belle région. Venez découvrir leur programme : www.arenes-istres.fr